Un film que j'ai aimé : La vague réalisé par Dennis Gansel.

 

C'est un professeur d'histoire dans un lycée Allemand qui, lors d'un projet culturel décide avec sa classe de première d'aborder le sujet de la dictature.

Pour montrer à ses élèves ce qu'est une vraie dictature, il décide de mener une expérience expérimentale en instaurant des règles assez strictes dans la classe.

Il leur demande à tous d'avoir la même tenue, donne un nom au groupe, leur demande de se lever à chaque fois qu'ils prennent la parole et crée un signe que toutes la classe doit se faire en se voyant.

Au fur et à mesure que les jours passent "La vague" va devenir un vrai groupe soudé qui n'accepte personne d'autre que ceux qui font leur signe ou respectent et acceptent  leurs règles et leurs codes, rejetant tous les autres.

Au fil du temps, "La vague" va devenir une vraie "mini dictature" devenant incontrôlable même pour leur professeur.

Même si des élèves et professeurs vont essayer de la dissoudre, rien ne va changer au sein de "La vague" qui ne va cesser de propager ses lois, signes et logos dans le lycée et même dans la ville.

 J'ai étudié ce film l'année dernière et je l'ai vraiment beaucoup apprécié. Il touche à un vrai sujet et une vraie question: "Même dans une démocratie, est-ce que une dictature peut refaire surface?". Même si beaucoup pensent que non, ce film nous prouve que ce n'est pas impossible et ça sur beaucoup de points. De plus ce  qui rend ce film beaucoup plus réaliste est qu'il s'inspire d'une histoire vraie. L'expérience a été menée par un professeur d'université aux État-Unis. Au fil du temps, les élèves on transformé cette expérience en une vraie dictature au sein même de l'université. De plus, le film se passe en Allemagne, ce qui à mon sens renforce le sujet en raison des événements de l'entre deux guerre. Ce film et très bien réalisé et vraiment captivant. Il est riche d’enseignements et nous prouve que tout est possible.

Agathe Janouin, 2nde1

LA VAGUE - Bande annonce vf