Une série que je vous conseille :

Profilage

 

Profilage est une série télévisée française composée de huit saisons à ce jour et réalisée par Fanny Robert et Sophie Lebarbier.

Profilage est une série policière relatant les enquêtes de Chloé Saint-Laurent, une profileuse haute en couleur, et du commandant Matthieu Pérac qui travaillent à la DPJ, épaulés par leur équipe. Chloé Saint-Laurent fuit un passé sombre et apporte aux enquêtes l'approche psychologique qui manque aux enquêteurs. Le duo Saint-Laurent/Pérac est un duo divergent mais qui nous montrera qu'ils peuvent faire des compromis pour le bien des enquêtes. Et ce même si la psychologie de la criminologue dépasse parfois la limite du professionnel pour sonder ses camarades de la DPJ ainsi que le commandant. 

 

Depuis les personnages principaux ont changé et si Chloé Saint Laurent a côtoyé le commandant Thomas Rocher, il fait maintenant équipe avec la profileuse Adèle Delettre. Si les mentalités ne sont pas les mêmes que ceux de leurs prédécesseurs, ils restent des personnages tout aussi riches en caractère.

 

Cette série est très intéressante car le sujet de la psychologie  y est très présent et  nous permet de comprendre les choix des coupables. Cela aiguise notre esprit et nous pouvons nous même nous prêter au jeu en partant d'un événement qui aurait pu causer un traumatisme ou de l'attitude étrange d'un personnage. La série repose sur une atmosphère qui sait à la fois se faire légère mais aussi grave. Mais il y a aussi un côté extrême qui pourrait frôler le thriller de par l'angoisse qui y est présent (Tout en gardant à l'esprit le côté psychologique sur lequel repose la série). Les personnages renforcent ce programme télévisé car on s'y attache rapidement même si les personnages principaux changent, cela n'enlève rien à la qualité du programme.

Marine Ancelet 2nde 15