Un artiste engagé...

Primo Levi

 

Primo Levi est né le 31 juillet 1919.C'était un docteur en chimie Italien, devenu célèbre grâce à son livre Si c'est un homme.

Primo Levi est arrêté le 13 décembre 1943 comme résistant par la milice fasciste. Il est emprisonné dans le camp de Capri-Fossoli. En 1944, le camp passe aux mains des Allemands ; et tous les prisonniers sont transférés vers Auschwitz. Primo Levi est libéré le 27 janvier 1945 par l'armée soviétique. 

 

C'est en 1947 que parut son premier livre qui le rendit célèbre dans le monde entier Si c'est un homme. Dans ce témoignage, Primo Levi raconte sa vie d’internement à Auschwitz ainsi que l'organisation du camp et la solidarité des déportés et leur quotidien dans ce camp. 

Ce livre fut l'un des premier témoignages de la vie  dans le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz. Primo Levi a écrit ce livre à une période où tous les gens voulaient oublier les horreurs et la barbaries du camp de la mort. Il écrit ce livre pour que personne n'oublie cette partie de l'histoire qui fut très importante.

 

Primo Levi se suicide le 11 avril 1987. Sur sa tombe sont inscrits son nom ainsi que son matricule à Auschwitz "174 517".

Agathe Janouin, 2nde1