Un artiste engagé

Banksy: 

 

Capture

 Le jeune graffeur anonyme britannique, connaît un grand succès à travers l'art urbain, cet artiste a de nombreuses cordes à son arc; réalisateur, sculpteur, peintre, et graphiste. Il ne cesse de cumuler les œuvres dans sa ville afin de faire passer un message généralement antisystème, antimilitariste, anticapitaliste et libertaire, auquel il mêle la politique l'humour et la poésie, il est donc un auteur engagé.

L'œuvre que je choisis de vous présenter est "Napalm" sortie en 1994, il fait référence à la guerre entre le Vietnam et les États-Unis, l'armée américaine avait éradiqué les habitants de leurs villages, et n'avait pas épargné les enfants qui se sont fait brûler.

La petite fille est représentée en compagnie de Mickey et Ronald McDonald, les deux plus grands personnages symboliques de l'Amérique. Ils tiennent par la main une vietnamienne hurlant, elle est nue et son dos à été ravagé par les flammes. Bansky cherche à sensibiliser son public, en représentant une fillette aux côtés d'un personnage Disney qui évoque l'amour et la féerie de l'enfance tandis que celle ci vient juste de subir d'atroces souffrances.

J'ai voulu présenter cette œuvre car le décalage et l'ironie sont tellement crus qu'il fait prendre conscience que la guerre n'épargne personne. Même les enfants qui sont innocents, naïfs et qui croient au contes de fées, se retrouvent attaqués par une nation dont les symboles sont leur idoles.

On retrouve bien le côté antimilitariste de notre graffeur.

Sarah François