Un artiste engagé : Ai Wei-Wei


 

Capture

Ai Wei-Wei est un artiste, photographe, architecte, blogueur. Il est né en 1957 à Pékin. Il est connu pour ses oeuvres provocatrices et pour ses actions qui défendent les droits de l'homme.

       Lors du tremblement de terre du Sichuan en 2008, Ai Wei-Wei a mobilisé plus de 200 bénévoles pour retrouver les victimes. Un an après, le gouvernement publie 5335 prénoms. Pour leur rendre hommage Ai Wei-Wei décide d'installer 9000 sacs à dos. Ai Wei-Wei est une personne qui se moque des règles, c'est donc pour ça qu'il a été arrêté par la police le 3 avril 2011, lors de son départ pour Tai Pei. Le gouvernement voulait écarter ce personnage de la société pour ne pas qu'il influence trop la population car l'état ne soutenait pas les oeuvres et actions de Ai Wei-Wei. Ils l'ont donc enfermé dans un endroit inconnu et l'ont gardé pendant quatre-vingt et un  jours. Il a été accusé d'évasion fiscale.

Pendant ce temps, il reçoit de nombreux soutiens, des personnes manifestent pour que le gouvernement le relâche. Il est enfin libéré mais sous caution le 22 juin 2011. Tout cela ne l'a pas arrêté, il a continué toutes ses actions pour défendre les droits de l'homme. Cette arrestation  l'a beaucoup marqué car même dans une exposition qui lui est dédiée à Paris, il y a des références à cette épreuve, avec des menottes etc...

       Malgré les obstacles qu'Ai Wei-Wei a rencontrés, il continue toutes ses oeuvres provocatrices.

 

CAUVIN  Clémentine  201