06 février 2018

La liberté de la presse à Cuba

La liberté de la presse à Cuba

 

Résultat de recherche d'images pour "cuba liberté de la presse"Cuba est encore aujourd’hui le pire pays d’Amérique Latine en terme de liberté d’expression. En effet, d’après le site des RSF, Cuba est situé en 171ème position, dans le classement de la liberté de la presse sur le plan mondial (sur 180 pays), de par sa censure. Fidel Castro en est le principal acteurs (avec son frère Raul), ce dernier est listé comme un prédateur de la liberté de la presse.

A Cuba, l’État n’autorise que la presse officielle, car il la contrôle . Il n’hésite pas à intimider les agences indépendantes et les blogueurs qui doivent s’exiler pour publier leurs articles. De plus l’accès à internet est très réduit à Cuba (seuls 5 % des foyers y ont accès).

Cuba est encore un des rares pays d’Amérique, où des journalistes sont emprisonnés comme Yoeni de Jesus Guerra Garcia emprisonné le 13 Mars 2014 et José Antonio Torres emprisonné le 1 Mai 2011. Ces deux hommes ont commis le crime de diffusé des informations considérées comme « antirévolutionnaires » ou « calomnieuses »

Après la mort de Fidel Castro en 2016 Cuba s’est un peu « amélioré » en terme de liberté d’expression puisque le pays est passé d’un régime de censure d’information à une information limitée.

 

 

Louviot Orosco Matéo et Pezennec Thomas 2nde 1

 

 


la liberté de presse au Koweït

 La liberté de la  presse au Koweït

 

Résultat de recherche d'images pour "koweit"

Le Koweït est un petit pays arabe se situant dans le Golfe Persique en Arabie Saoudite.

 

Ce pays abrite un patrimoine culturel datant de l’antiquité.

 

Le Koweït est connu pour son architecture.

 

Pourtant la liberté de la presse pose problème.

 


En janvier 2016, une loi a été votée sur les cybercrimes. Cette loi consiste à menacer les blogueurs et journalistes en ligne dès lors qu’ils diffusent un contenu critique sans

 

avoir demandé un accord au gouvernement.

 

L'association Reporters sans frontières dénonce la vague de répression contre les nets citoyens et les médias indépendants du Koweït.

 

En janvier, les autorités Koweïtiennes ont arrêté plusieurs nets-citoyens pour des commentaires jugés offensants envers le roi Abdallah décédé fin janvier .

 

Teixeira Juliette, Lefevre Morgane, 2nde 1

 

 

 

 

Posté par Litsoc à 11:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

La liberté de presse en Corée du Nord

                                                              

                                     Corée du Nord

 

 

Résultat de recherche d'images pour "coree du nord"

La Corée du Nord est le pays qui laisse le moins de

 

liberté de presse et d’expression.

 

En effet,le régime totalitaire sous Kim Jong-un ne permet aucune liberté. Le régime impose qu’aucune information de ce pays ne soit divulguée au reste du monde sous peines de représailles tel que les camps de concentration.

 

Le seul moyen de tenir au courant le reste du monde sur ce pays est la KNCA.

 

Elle est l’unique agence de presse gouvernementale qui est autorisée à fournir des informations officielles au reste du monde.

 

Les seuls reportages autorisés par les autorités sont ceux sur les événements officiels tel que des défilés militaires.

 

Ce sont des informations de façade par rapport au contexte dramatique de ce pays.

 

 

Maeva Simmoneau, 2nde15

Laura Lecigne, 2nde1

 

 

La liberté de la presse en Norvège

La norvège première, mais pourquoi?

 

 

Résultat de recherche d'images pour "norvege carte"La Norvège, classée au premier rang dans le classement mondial de la liberté de la presse, a un article de sa constitution consacré à la liberté de la presse. Il n’y a ni censure, ni pression politique.

 

En 2016, la Norvège était troisième, mais elle a fait en sorte d’améliorer ses effectifs grâce à une base législative et judiciaire solide.Il existe aussi un code de déontologie de la presse norvégienne sur lequel s’appuient les journalistes. Ce texte regroupe tous leurs droits et leurs devoirs.

 

Pour une information fiable, la Norvège met en place une sensibilisation au grand public à l’indépendance de la presse.

 

Depuis maintenant quelques années les journalistes norvégiens ne reçoivent plus de menace mis a part celles des islamistes.

 


Pralas Léa 2°15

Petit Louise 2°15