Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Seconde Approche
22 septembre 2018

Un livre que j'ai aimé...

Un livre que j'ai aimé...

Fahrenheit 451  

       

 

Résultat de recherche d'images pour "fahrenheit 451"Fahrenheit 451 est un livre de Ray Bradbury écrit en 1954. Ce livre raconte l’histoire de Montag, un pompier dans une société future. Lui et ses collègues sont chargés de brûler tous les livres dont la détention est interdite. La lecture est considérée comme un acte antisocial. Le personnage principal se met à rêver d’un monde différent, qui n’exclurait ni la lecture, ni l’imagination au profit d’un bonheur immédiat et fictif. Il devient alors un dangereux criminel…

           J’ai choisi de vous présenter ce livre car il présente une société dans laquelle la lecture est interdite alors que c’est une source de questionnement et de réflexion. Ce livre nous montre également ce que deviendrait notre société sans livre. Je l’ai aussi beaucoup aimé car il fait réfléchir à un monde qui s’approche tout de même de notre société car de nos jours de moins en moins de personnes lisent. La société décrite dans Fahrenheit 451 prend des médicaments pour lutter contre la tristesse ou contre toute formes de sentiments s’éloignant du bonheur alors que c’est en cherchant un bonheur immédiat qu’on se voile la face. Ce livre m’a également beaucoup plu car il me semble prophétique. Notre société se rapproche de plus en plus du monde décrit dans ce roman : peu de personnes regardent les informations ou sont curieuses du monde, on se noie sur les réseaux-sociaux et se perd dans les informations sans intérêt culturel ni développement construit.

            Je vous conseille donc ce roman qui fait réfléchir à une société dans laquelle la lecture est interdite alors que c’est une source de questionnement et de réflexion non négligeable.

 

Mathilde Le Corre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité