Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Seconde Approche
25 novembre 2018

Un livre que j'ai aimé...

Un livre que j'ai aimé...

No et Moi

 

Capture

No et Moi est un roman écrit par Delphine de Vigan une auteure française et paru en 2007. Le livre a été adapté au cinéma en 2010 par Zabou Breitman.

 

Lou est une jeune fille surdouée de 13 ans, elle vit dans une famille déchirée et déséquilibrée par la mort de sa petite sœur. Elle entame sa première année de lycée et doit réaliser un exposé sur les SDF. Lors d’une de ses après- midi passé à regarder les trains à la gare d’Austerlitz, Lou fait la rencontre de No une SDF à peine plus âgée qu’elle. No, une jeune femme blessée par la vie, une jeune femme vivant dans la misère et dans le danger. Sans vraiment le vouloir une amitié va se nouer entre les deux filles. Lou veut sauver No de sa précarité mais même en faisant preuve de solidarité et d’amour nul n’est à l’abri de la souffrance infligée à un enfant depuis son enfance.

J’ai aimé cette histoire car c’est la rencontre entre deux mondes : celui de Lou, une fille qui vit avec confort et sécurité et No, une SDF motivée par la rage de vivre. Les nombreux dialogues donnent un aspect réel au roman et facilitent sa lecture. Dans ce roman, No incarne une facette de notre société dont on ne parle pas, par gêne, un monde qui est bien trop souvent rejeté. L’amitié entre les deux filles montre que peu importe notre milieu social nous avons le droit et sûrement le devoir de nous côtoyer et de nous aider. Ce roman est un appel à l’espoir et à la solidarité.

Carla Reincecke

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité