Un livre que j'ai aimé...

Des fleurs pour Algernon 

 

Capture

Daniel Keyes est l’auteur du roman Des fleurs pour Algernon, publié en 1966 le roman a reçu plusieurs prix et a été vendu à des millions d’exemplaires. Daniel Keyes est un auteur américain et un chercheur universitaire en psychologie né en 1927 et décédé en 2014.

Des fleurs pour Algernon raconte l’évolution de Charlie Gordon, un homme souffrant de retard mental, à travers ses « comptes-rendus », et d’une souris de laboratoire nommée Algernon. Charlie est un apprenti boulanger suivant des cours de lecture et d’écriture. Un jour, deux scientifiques lui proposent de devenir intelligent grâce à un procédé chirurgical  qu’ils ont élaboré et qui a marché sur la souris Algernon. Charlie accepte et au fur et à mesure du traitement voit son QI multiplié par trois. Il sait parler de nombreuses langues, se cultive, s’intéresse à la science, lit beaucoup…Mais devenir intelligent ne lui permet pas d’avoir des relations simples avec les humains et l’amour est souvent compliqué à exprimer. Charlie voit sa soif de savoir ralentir quand on lui annonce un jour que les capacités développées par Algernon diminuent à grande vitesse…


J’ai aimé ce livre car les compte-rendus de Charlie sont amusants à lire au début puis au fil de l’histoire il devient mature et son point de vie sur la vie est intéressant, c’est un homme attachant et la chute de l’histoire n’est pas commune.
Carla Reinecke