Seconde approche

Posté par Litsoc à 14:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Deuxième thème de l'année

Posté par Litsoc à 14:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 janvier 2019

Un film que j'ai aimé...

Un film que j'ai aimé...
 « 120 battements par minute »

Capture

« 120 battements par minute » est un film français ayant été réalisé par Robin Campillo en 2017. Ce film a remporté de nombreuses récompenses, y compris au festival de Cannes où il reçoit 5 grands prix, mais également 6 autres lors de la cérémonie des Césars 2018.
120 battements par minute est un film nous présentant le développement de la maladie du sida au début des années 90. Durant la totalité du film nous suivons le groupe d’Act-up Paris, une association qui se bat contre le  sida et qui cherche à sensibiliser le public à cette cause afin de trouver des traitements plus efficaces. Parallèlement à ses actions répétées, nous rencontrons Nathan, un nouveau militant au sein du groupe. Il fait la connaissance de Sean, atteint du sida. Une histoire d’amour débute alors entre eux, et nous voyons la maladie de Sean évoluer au cours du film.
J’ai beaucoup aimé le film 120 battements par minutes, car il nous fait vraiment découvrir la gravité de la maladie du sida ainsi que ses effets sur la personne atteinte mais également les répercussions sur ses proches. Mais au delà de ça, une réelle histoire d’amour se déroule au cours de ce film très touchant et crue à la fois.
Apolline Vincent

"120 battements par minute" : Bande-annonce de la première sensation du Festival de Cannes

Posté par Litsoc à 16:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
20 janvier 2019

Un film que j'ai aimé...

Un film que j'ai aimé...
Philadelphia

Capture

Philadelphia est un film américain dramatique réalisé par Jonathan Demme et sorti en  France en 1994. Il s'agit du premier film venant d'Hollywood qui traite du SIDA, de l'homosexualité et de l'homophobie.
Dans ce film Tom Hanks incarne Andrew Beckett, un avocat brillant qui est appelé à une carrière prometteuse dans un grand cabinet de Philadelphie. Jusqu’au jour où ses associés apprennent qu’Andrew est atteint du sida et n’hésitent pas à prétexter une faute professionnelle pour justifier son renvoi. Il est vrai que dans les années 90 le sida n’était encore qu’un virus peu connu car on ne connaissait pas le déroulement des contaminations mais seulement les symptômes : de multiples taches violacées sur le corps. Malgré cela Andrew ne se laisse pas faire et décide d’attaquer le cabinet en justice pour licenciement abusif. 
J’ai beaucoup aimé ce film que j'ai trouvé émouvant et poignant car il nous permet de mieux comprendre l’isolement causé par la maladie. Nous voyons qu’il est difficile dans la société de faire accepter  encore aujourd’hui les différences et qu’il faut parfois même faire intervenir la justice.
LIna Thibault

Posté par Litsoc à 16:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Un livre que j'ai aimé...

Capture

Un livre que j’ai aimé.. 

Si je reste.

 

Si je reste est un roman écrit par Gayle Forman, sortit en 2009. 

Mia, jeune lycéenne de 17 ans, a tout pour être heureuse... Une meilleure amie en or, Kim et un petit copain, Adam, que toutes les filles de son lycée rêveraient d’avoir. Mia, violoncelliste dans l’âme, est tout à l’opposé de ses parents et de son copain qui dirige un groupe de rock. Elle attend avec impatience la réponse de la grande école de musique Juliard où elle rêverait aller étudier, mais cela la séparerait de son milieu de vie mais surtout de Adam...

Un jour de neige, Mia et son frère n’ont pas cours et la famille décide de prendre la voiture pour rendre visite à leur grand mère. C’est à ce moment que tout va commencer... ils vont  avoir un accident de voiture et Mia va se "réveiller" et se rendre compte qu’elle est dans le coma. Celle-ci va donc voir et entendre tout au long du livre sa famille et ses amis lui rendre visite. On va donc comprendre toute l’histoire et elle va se souvenir de nombreux moments passés auparavant ce qui va donc lui parmettre de "choisir" si elle va rester en vie ou pas.. 

Cette histoire me touche beaucoup et c’est pour cela que je recommande ce livre. 

 

Sarah Marceau

 

Posté par Litsoc à 16:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un film que j'ai aimé...

Un film que j'ai aimé...

Django Unchained 

 

Capture

Django Unchained est un film réalisé par Quentin Tarantino .C'est un western nouveau genre et en plus d'être un western le film parle de l'esclavage .Un mélange rare, voir même du jamais vu .
Dans ce film un mercenaire allemand, Docteur Schulz, recupère un esclave du nom de Django et lui demande de l'aider à trouver une personne.Très vite une amitié va se créer entre ces deux individus .
Alors le mercenaire promet à Django de lui donner sa liberté lorsque qu'il l'aura aidé et qu'ensuite il aidera même à retrouver sa femme .
Etienne Vasselle

Posté par Litsoc à 16:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 janvier 2019

Présentation de l'opération BB

Opération BD

Présentation

 

 

Le principe :

- Constituez un binôme avec quelqu'un de votre groupe.

 

- Avant les vacanses de février :

         - chaque binôme doit faire un choix de deux BD et chaque membre du binôme doit lire ces deux BD 

         - La liste ci-dessous vous propose des exemples mais elle n'est pas exhaustive. Vous pouvez choisir d'autres BD, mais le but est de faire des découvertes, pas de vous contenter d'aller vers ce que vous connaissez.

         -  Les BD sont disponibles au CDI.  Vous pouvez les emprunter pour deux ou trois jours.

         - Une fois que les deux élèves du binôme ont lu les deux BD, mettez-vous d'accord sur celle que vous préférez.

         - Prenez des notes sur la BD que vous préférez. Vérifiez sur internet qu'on en trouve facilement des images. Si ce n'est pas le cas, scannez en quelques pages marquantes, ayez les pages scannées sur votre clé USB. 

         - Après les vacances de février, vous aurez à réaliser une activité au sujet de cette BD.

 

Exemples de BD que vous pouvez choisir, liste non exhaustive.

 

 

 

 

Posté par Litsoc à 11:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 janvier 2019

Un livre que j'ai aimé...

Un livre que j'ai aimé... 
Running Man

Capture

Running Man est un roman d'anticipation écrit par Stephen King qu'il a publié sous le pseudonyme de Richard Bachman en 1982. L'histoire se situe dans un contexte dystopique aux États-Unis en 2025, alors que le pays est devenu une dictature. Une émission nommé "La grande traque" est diffusée sur l'unique chaîne du pays. Cette émission repose sur le principe suivant : deux cibles, volontaires, déployées dans les États-Unis, équipées d'une caméra et de cassettes afin d'envoyer une vidéo par jour par courrier à l'équipe de l'émission afin de diffuser les images. Les deux cibles sont poursuivies par des chasseurs de primes qui ont carte blanche pour les éliminer. C'est ainsi que Ben Richards, marié et ayant son unique fille encore enfant, mourante, tente un ultime défi afin de récupérer l'argent mis en jeu dans l'émission afin de soigner sa fille. C'est au milieu d'une population encouragée à la délation que Richards va devoir survivre durant 30 jours afin de pouvoir soigner sa fille.
J'ai beaucoup aimé ce roman car il est plein de rebondissements parfois tragique, émouvant. On y voit souvent une belle leçon d'humilité et parfois totalement l'inverse, ce qui coupe la population en deux parties, et c'est grâce à ces moments qu'on s'attache au personnage de Ben Richards.
Guillaume Delage, 2nde10

Posté par Litsoc à 14:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Un film que j'ai aimé...

Un film que j'ai aimé...

Je ne suis pas un homme facile

 

Capture

Je ne suis pas un homme facile est un film français réalisé par Éléonore Pourriat en 2017. Ce film raconte l’histoire de Damien, un homme célibataire qui enchaîne les conquêtes. Par accident, Damien s’évanouit et se réveille dans un monde où les rôles de l’homme et de la femme sont inversés. Dans cette société, on découvre que les femmes monopolisent tous les domaines alors que les hommes sont infériorisés. Damien va tant bien que mal apprendre à vivre dans cette société en faisant la rencontre d’Alexandra.

J’ai aimé ce film parce qu’en inversant les rôles sans en forcer les traits, il montre parfaitement à quel point la domination masculine et le sexisme ordinaire sont encore présents de nos jours. À la fin, on regarde notre société et on se dit que l’égalité des sexes est malheureusement encore loin d’être acquise. Ce film est une très bonne critique de notre société jdans les moindres détails.

Chaïma ALAMI, 2nd2.

Posté par Litsoc à 14:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Un film que j'ai aimé...

Un film que j'ai aimé... 
La vague
 

Capture

La Vague est un film allemand crée par Dennis Gansel, sortie en 2009. Ce film a reçu plusieurs récompenses, ce film est tiré d'une histoire vraie.
Ce long-métrage parle d'un professeur, Rainer Wenger, qui a des méthodes différentes que ses collègues.
On lui a confié un projet pédagogique sous le thème de la dictature. Ses élèves étant sceptiques sur le retour d'un régime totalitaire en Allemagne, Rainer Wenger décide d'organiser un jeu de rôle grandeur nature et donc soumet ses élèves à des règles strictes de discipline mais ce jeu de rôle va avoir des conséquences qui vont s'avérer tragiques.
 
Anne Begaudeau 

Posté par Litsoc à 14:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,