http://www.stencilrevolution.com/photopost/2012/09/Girl-with-a-Balloon-by-Banksy.jpg

 

Des artistes qui se battent pour faire changer le monde, parfois au péril de leur vie...

 

 

 

15 décembre 2018

Un artiste engagé...

Capture

Un artiste engagé...

Keith Haring

Keith Haring est un artiste engagé américain du 20ème siècle, qui a marqué les années 80.
Il est né en 1958 et est mort du sida en 1990 à l'âge de 31 ans.
Il fait ses études d'art à l'école School Of Visual Arts de New York, puis commence à exposer dans des lieux publics, il se fait d'abord connaître grâce à des dessins faits à la craie blanche sur des panneaux dans le métro New-yorkais. Au fur et à mesure de l'ascension de sa popularité, il expose dans des capitales. Sa première exposition a lieu à New York en 1982. 

 

Capture

Il est mondialement connu pour ses œuvres colorées et faites de simples traits noirs. Ses œuvres grand format marquent et touchent car c'est un artiste engagé :
Il lutte contre l'homophobie, le racisme et  s'engage contre le sida, lutte pour laquelle il fait des dons à des associations.

Il fait aussi des fresques sur les hôpitaux pour montrer son engagement pour la lutte contre les maladies quelles qu'elles soient.

Keith Haring est un artiste engagé prolifique, sa peinture et ses idées sont lisibles pat tous. Au-delà des messages il s'est construit un style d'artiste picturale original et personnel.


Léna Ploquin

 

Posté par Litsoc à 11:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 décembre 2018

Un artiste engagé...

 

Un artiste engagé...

Ai Weiwei

 

CaptureNé le 28 août 1957, Ai Weiwei est avant tout un sculpteur mais aussi un performeur, photographe et blogueur chinois et il est  à ce jour l'un des artistes les plus engagés de Chine . Il exprime son engagemnet au travers de photos  ou  de sculptures, dénonçant le gouvernement chinois . 

Capture

Son engagement va également prendre une tournure mondiale notamment grâce à son célébrissime cliché reprenant exactement la même posture que cet enfant nommé Aylan, retrouver mort étendu sur une plage alors qu'il fuyait son pays en guerre .
 Il va ainsi défendre la cause des immigrés, notamment avec son documentaire "Human Flow" sorti sur les écran en 2017, racontant ,à travers 23 pays , comment et pourquoi 65 millions de personnes ont été contraintes de fuir la famine .
Ai Weiwei est devenu à se jour une marque internationale et il a réussi à le faire sans même créer un univers artistique lui étant propre. Il continue désormais d'exposer à différents endroits du monde .
Ethan Moine

Posté par Litsoc à 16:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Un écrivain engagé...

Un écrivain engagé...

Roberto Saviano



 

Capture

  Roberto Saviano est un écrivain et journaliste italien, né le 22 septembre 1979 à Naples. Sa célébrité est due à de nombreux articles qu’il écrit dans le but de dénoncer les milieux mafieux en Espagne.



En 2006 Roberto Saviano enquête sur une organisation mafieuse, et quelques  mois plus tard, il décide de publier un livre, Gomorra. Dans ce livre, il décrit et dénonce les milieux mafieux qui se développent depuis plusieurs années en Espagne.Il révèle aussi l'étendue des activités de la Camorra ainsi que les crimes et les trafics.

Roberto Saviano est donc considéré comme un héro national, mais à cause de toutes ses enquêtes et révélations à l'égard de la mafia, il est à plusieurs reprises victime de menace de mort. Les conséquences de son engagement l’obligent alors à vivre sous protection policière en permanence.

Son livre connaît un énorme succès, puisqu’il est vendu à plus de 4 millions d’exemplaires dans le monde en 2009.

 Manon Demaizière

Posté par Litsoc à 15:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Un artiste engagé...

Un artiste engagé...
VOLTAIRE ET L'AFFAIRE CALAS 

Capture

Cette affaire a lieu en 1762 à Toulouse.Elle commence par la découverte du corps inanimé de Marc Antoine Calas dans la maison familiale. C'est alors que tout les soupçons se retournent vers le père, Jean Calas. Les enquêteurs se basent sur des rumeurs. En effet, Jean Calas avait rejeté son autre fils de la maison car il s'était converti au Catholicisme, quelques temps après, il apprend que Marc Antoine voulait faire de même, et cette conversion serait la cause du meurtre selon la rumeur. Mais alors, pourquoi ne l'a t il simplement pas renvoyé de la maison comme son frère ? Sans qu'une véritable enquête soit menée, Jean Calas est exécuté.
 Voltaire apprend le terrible sort de la famille, il choisit alors de les aider à sauver leur réputation . Voltaire écrit à de nombreuses personnes assez bien placées dans la société pour faire pression au Roi et ainsi pouvoir faire admettre que c'est une erreur judiciaire. Grâce à Voltaire, l'affaire continue. On constate alors que Jean Calas est bien innocent. Il n'a donc pas tué son fils, mais a maladroitement  tenté de dissimuler le suicide de Marc Antoine et échapper au déshonneur de la famille.
Jean Calas est alors réhabilité et le Roi ajoute un don personnel de 30.000 livres.
 
Paolina Roqueflot

Posté par Litsoc à 15:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
02 décembre 2018

Un artiste engagé...

Un artiste engagé... 

John Lennon

 

Capture

John Lennon est un musicien français mondialement connu, né le 9 octobre 1940 à Liverpool et mort assassiné le 8 décembre 1980, à New-York. C’est lui qui a fondé le groupe des Beattles, qui a connu un succès phénoménal, et qui a émergé au début des années 1960.

John Lennon est musicien, guitariste, chanteur, et auteur-compositeur. Il avait donc une place importante au sein de ce groupe.

Mais nous savons que en dehors de la musique, John Lennon est célèbre pour ses prises de positions, qui sont surtout pacifistes. Effectivement, il s’est engagé contre la guerre du Vietnam, ce qui lui a d’ailleurs coûté de nombreux ennuis avec le gouvernement des États Unis. Cela lui vaudra d’ailleurs une expulsion des Etats-Unis.

John Lennon avait un idéal, qui était la paix dans le monde; c’est pour cela qu’il s’est souvent rallié à cette cause, en créant des publicités, à travers l’art ou la musique, en participant à des manifestations et en donnant des grosses sommes d’argent à des associations.

John Lennon est donc un artiste engagé, car il se bat pour ses convictions, il a une réelle volonté de faire changer le monde.

Apolline Vincent

Posté par Litsoc à 12:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
16 octobre 2018

Alexandre Soljenitsyne : un écrivain engagé

Alexandre Soljenitsyne:

un écrivain engagé

 

  

 

Les conditions de vie au Goulag

Les prisonniers des camps vivaient toute l’année dans 15 m2 , avec le même habit que ce soit l’hiver ou la saison estivale. Les maîtres leur faisaient faire des travaux forcés mais surtout des travaux inutiles. Ainsi, dans une commune de Sibérie de 100 000 habitants,  les détenus ont construit 31 aires de jeu, 63 écoles et 468 bancs juste dans cette commune .

Au total 18 000 de personnes sont passées par le Goulag et 12 millions sont mortes pour cause de froid, insuffisance alimentaire car ils n’avaient le droit que à 250 gr de pain et 150 ml d’eau, de maltraitance ou tout simplement d’épuisement ou de fatigue.

Clotilde Gracia

 

 

Qui étaient les personnes condamnées au Goulag ?

La condamnation au goulag était prononcée pour n’importe quelle raison : elle concernait entre autres les personnes appelées "opposants politiques" qui étaientt les ennemis de Staline, qui sinon étaient condamnés à la peine de mort. Les condamnations ont eu lieu entre autres pendant les grands procès de Moscou qui étaientt truqués et au cours desquels on obtenait de faux aveux de l’opposant.
Par ailleurs, certaines personnes envoyées au goulag étaient des paysans qui refusaient de mettre en commun leurs récolte agricole.

Marie Fournet

Posté par Litsoc à 17:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,