Des livres à

 

 

découvrir...

 

 

06 novembre 2017

Un livre que j'ai aimé

 Un livre que j'ai aimé  :
Le sixième sommeil
Il s'agit d' un roman de Bernard Werber qui  a été écrit en 2015.
  Cet écrit parle d'une étude qui est faite sur le sommeil. Caroline Klein et Jacques Klein sont les deux personnages principaux. Caroline a un "projet secret" en rapport avec le sommeil mais après une expérience qui tourne mal, elle part en Malaisie. Là-bas elle espère trouver un peuple appelé Senoï pour qu'il lui en apprenne plus sur le monde des rêves. Jacques désespéré par la disparition de sa mère décide de la retrouver avec l'aide de son futur lui-même. Mais y arrivera-t-il ? Que deviendra le "projet secret"?
Et surtout survivra-y-il dans ce pays qui lui est étranger? 
  J'aime beaucoup les livres de Bernard Werber car même si ces histoires sont imaginaires il insère des éléments de notre réalité comme les cycles du sommeil pour cette œuvre. Ce qui est formidable aussi dans ces écrits, c'est que Bernard Werber se sert de sa propre expérience. 
Louise Petit
2nde15

 

Posté par Litsoc à 18:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05 novembre 2017

Un livre que j'ai aimé

Un livre que j'ai aimé

Et soudain tout change

 

Sorti en 2013, Et soudain tout change de Gilles Legardinier, raconte l'histoire plus ou moins normale de Camille, lycéenne en classe de terminale.
 Après une entrée par effraction chez une pseudo-artiste afin de récupérer quelques documents importants pour le dossier d'admission d'une amie, elle se retrouve enfermée sur le toit du lycée en plein hiver. Elle n'est pourtant pas au bout de ses peines; elle doit encore empêcher la vente de la maison d'une amie dont les parents divorcent, passer son bac (avec mention si possible) et découvrir l'amour.
Lorsque sa meilleure amie lui apprend qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre, son petit monde semble s'effondrer, et soudain tout change.
 Tout au long de ce roman, Camille nous apprend la vie dans un cours de philosophie grandeur (presque) nature. Ses questions et remarques sont posées avec humour, et sur divers sujets. C'est un livre touchant, qui fait rire et pleurer, proche de la réalité et surtout, qui fait réfléchir sur le sens de la vie.



Morgane Misserey, Seconde 1

Posté par Litsoc à 17:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Un livre que j'ai aimé

La fille du train 

             De Paula Hawkins

 

Je choisis de vous présenter cette œuvre littéraire, qui est un thriller de Paula Hawkins traduit de l'anglais par Corinne Daniellot. 

Celui-ci nous raconte l'histoire de Rachel, une trentenaire hébergée par son amie Cathy qui suite à la tromperie et au divorce de son mari connaît des problèmes d'alcoolisme.

 Cette femme prend le train pour se rendre à Londres chaque matin afin d'aller travailler, et durant son trajet elle passe devant une maison en contrebas de laquelle elle observe un couple respirant le bonheur, elle leur imagine une vie parfaite comme celle vécue avec son ex mari, et leur donne même des prénoms: Jess et Jason. Un beau jour elle s'aperçoit que l'homme aux côtés de  Jess n'est pas son mari et s'en inquiète. Plus tard en lisant le journal elle apprendra que la femme de son couple parfait s'appelle en réalité Megan Hipwelle et est portée disparue. Prenant cette nouvelle très à cœur, retrouver cette jeune femme deviendra sa mission et cela deviendra une obsession qui lui demandera beaucoup de sang froid et de retours dans le passé. 

 

J'ai apprécié ce livre d'abord car les thrillers sont mon genre préféré, de plus je ne connaissais pas cet auteur et j'ai aimé son style et sa manière d'écrire, l'histoire était captivante, originale et donnait envie d'accéder au dénouement. Enfin, j'ai trouvé les personnages bien particuliers et charismatiques, leurs personnalités s'inséraient à merveille dans le cours du récit.

Lola François, 2 nde 1

Posté par Litsoc à 17:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
30 septembre 2017

Un livre que j'ai aimé

 Un livre que j'ai aimé

   Le miroir de Cassandre est un roman philosophique et futuriste d'environ 700 pages. Il a été écrit par Bernard Werber en 2009.

    L'œuvre parle d'une jeune fille de 17 ans, Cassandre Katzenberg qui a un don, celui de voir l'avenir. Malheureusement personne ne la croit, ou presque. En effet après sa fugue de l'orphelinat Cassandre va faire la rencontre de quatre personnes ne vivant pas comme les autres. A eux cinq ils vont essayer de changer le monde et de le protéger des attaques terroristes et des maladies. Mais y arriveront-ils ?

   J'adore ce livre car Bernard Werber s'est inspiré de faits qu'il a vécus, ce qui donne de l’authenticité aux lignes qu'il a écrites. L'auteur nous fait facilement rentrer dans l'histoire en nous montrant sa vision du futur. Il est aussi très intéressant de voir ce qui pourrait nous arriver dans un futur proche en bien et en mal. Voilà les raisons pour lesquelles je tenais à vous présenter ce livre.

    Louise Petit 2nde 15

Posté par Litsoc à 10:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
23 septembre 2017

Un livre que j'ai aimé

 Un livre que j'ai aimé: Divergente

  Dans une société futuriste, où les gens sont classés en 5 factions (Altruites, Erudits, Fraternels, Sincères et Audacieux, que faire lorsque le test d'aptitude révèle que nous rentrons dans plusieurs castes et aucune ?

C'est le cas de Beatrice Prior, 16 ans, membre de la faction Altruiste. Quand elle apprend qu'elle regroupe les caractéristiques des factions Erudite, Altruiste et Audacieuse, elle doit faire un choix : être Divergente est comme être sans-faction; c'est s'assurer la mort. On va suivre Beatrice (alias Tris) dans ses péripéties au cours desquelles elle va découvrir la vérité sur sa société, en réalité défectueuse. Les sourires peuvent parfois dissimuler des desseins bien plus noirs....

    Avant toute chose, ce qui rend les livres intéressants à lire est ce contexte tellement commun de nos jours: une société corrompue, où on apprends aux gens à se classer dans des factions. Tous ceux qui sont différents de la norme sont exécutés ou pire encore, on leur manipule la mémoire à l'aide de moyens barbares. L'héroïne est le type de fille (jeune femme même) à laquelle on s'identifie: téméraire, têtue, elle ne se laisse pas dominer par ce monde qui un jour fut le sien jusqu'au grand changement. Tris est l'image même d'une femme, qu'on ne cesse de rabaisser par rapport à l'homme, qui se bat pour ses idéaux, même si tout le monde dit que c'est impossible. Les livres ont cela de plus que les films: ils nous tiennent en haleine tout du long, ne nous laissant pas reprendre notre souffle jusqu'au dernier mot de chaque chapitre. L'histoire est rythmée par l'amour, l'amitié qui surpasse tous les maux. Nous devenons divergents à travers Tris, cette héroïne pas comme les autres qui nous apprend qu'on peut être à la fois fraternel, altruiste, audacieux, sincère et érudit.

S'il y avait une morale à cette histoire, elle serait « Croyez en ce que vous faites, allez jusqu'au bout ne lâchez rien et battez-vous ».

 

Ancelet Marine & Guyon--Lanabras Perrine 2nd15

DIVERGENTE Bande Annonce VF

Posté par Litsoc à 12:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
22 septembre 2017

Un livre que j'ai aimé

 

 Un livre que j'ai aimé : Qui es-tu Alaska ?

 

   Qui es-tu Alaska ? est l'œuvre du célèbre écrivain John Green, connu pour son roman Nos étoiles contraires devenu un best-seller. Cet auteur fait des adolescents l'objet de ses romans, et s'intéresse plus précisément à l'amour. 

Dans ce livre, nous sommes immiscés dans la vie de Miles, un jeune homme qui juge sa vie trop banale et qui prend la décision de partir poursuivre ses études sur un campus universitaire "assoiffé d'expérience".  Au cours de son année, il vivra aux côtés de la sublime et mystérieuse Alaska Young dont il fera son obsession; sans se douter que cette rencontre bouleversera sa vie à jamais. 

 

  Ce livre est mon préféré car bon nombre d'œuvres littéraires portent  sur les adolescents mais peu parviennent réellement à susciter notre intérêt au point de nous pousser à les lire entièrement. Or, Qui es-tu Alaska ? est certainement le roman le plus réaliste de cet écrivain. On saisit chaque émotion, chaque rêve et nous nous imaginons vivre de pareilles situations. Il s'agit également de "bad trip" et de missions de vengeances que nous avons déjà tous eu en tête et qu'eux ont réalisé. 

Le dernier point positif de ce roman est le fait qu'on puisse suivre un changement remarquable de la part du personnage principal au fil du récit.  

 

Lola François 2nde1

Posté par Litsoc à 13:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,