Des livres à

 

 

découvrir...

 

 

30 septembre 2017

Un livre que j'ai aimé

 Un livre que j'ai aimé

   Le miroir de Cassandre est un roman philosophique et futuriste d'environ 700 pages. Il a été écrit par Bernard Werber en 2009.

    L'œuvre parle d'une jeune fille de 17 ans, Cassandre Katzenberg qui a un don, celui de voir l'avenir. Malheureusement personne ne la croit, ou presque. En effet après sa fugue de l'orphelinat Cassandre va faire la rencontre de quatre personnes ne vivant pas comme les autres. A eux cinq ils vont essayer de changer le monde et de le protéger des attaques terroristes et des maladies. Mais y arriveront-ils ?

   J'adore ce livre car Bernard Werber s'est inspiré de faits qu'il a vécus, ce qui donne de l’authenticité aux lignes qu'il a écrites. L'auteur nous fait facilement rentrer dans l'histoire en nous montrant sa vision du futur. Il est aussi très intéressant de voir ce qui pourrait nous arriver dans un futur proche en bien et en mal. Voilà les raisons pour lesquelles je tenais à vous présenter ce livre.

    Louise Petit 2nde 15

Posté par Litsoc à 10:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 septembre 2017

Un livre que j'ai aimé

 Un livre que j'ai aimé: Divergente

  Dans une société futuriste, où les gens sont classés en 5 factions (Altruites, Erudits, Fraternels, Sincères et Audacieux, que faire lorsque le test d'aptitude révèle que nous rentrons dans plusieurs castes et aucune ?

C'est le cas de Beatrice Prior, 16 ans, membre de la faction Altruiste. Quand elle apprend qu'elle regroupe les caractéristiques des factions Erudite, Altruiste et Audacieuse, elle doit faire un choix : être Divergente est comme être sans-faction; c'est s'assurer la mort. On va suivre Beatrice (alias Tris) dans ses péripéties au cours desquelles elle va découvrir la vérité sur sa société, en réalité défectueuse. Les sourires peuvent parfois dissimuler des desseins bien plus noirs....

    Avant toute chose, ce qui rend les livres intéressants à lire est ce contexte tellement commun de nos jours: une société corrompue, où on apprends aux gens à se classer dans des factions. Tous ceux qui sont différents de la norme sont exécutés ou pire encore, on leur manipule la mémoire à l'aide de moyens barbares. L'héroïne est le type de fille (jeune femme même) à laquelle on s'identifie: téméraire, têtue, elle ne se laisse pas dominer par ce monde qui un jour fut le sien jusqu'au grand changement. Tris est l'image même d'une femme, qu'on ne cesse de rabaisser par rapport à l'homme, qui se bat pour ses idéaux, même si tout le monde dit que c'est impossible. Les livres ont cela de plus que les films: ils nous tiennent en haleine tout du long, ne nous laissant pas reprendre notre souffle jusqu'au dernier mot de chaque chapitre. L'histoire est rythmée par l'amour, l'amitié qui surpasse tous les maux. Nous devenons divergents à travers Tris, cette héroïne pas comme les autres qui nous apprend qu'on peut être à la fois fraternel, altruiste, audacieux, sincère et érudit.

S'il y avait une morale à cette histoire, elle serait « Croyez en ce que vous faites, allez jusqu'au bout ne lâchez rien et battez-vous ».

 

Ancelet Marine & Guyon--Lanabras Perrine 2nd15

DIVERGENTE Bande Annonce VF

Posté par Litsoc à 12:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
22 septembre 2017

Un livre que j'ai aimé

 

 Un livre que j'ai aimé : Qui es-tu Alaska ?

 

   Qui es-tu Alaska ? est l'œuvre du célèbre écrivain John Green, connu pour son roman Nos étoiles contraires devenu un best-seller. Cet auteur fait des adolescents l'objet de ses romans, et s'intéresse plus précisément à l'amour. 

Dans ce livre, nous sommes immiscés dans la vie de Miles, un jeune homme qui juge sa vie trop banale et qui prend la décision de partir poursuivre ses études sur un campus universitaire "assoiffé d'expérience".  Au cours de son année, il vivra aux côtés de la sublime et mystérieuse Alaska Young dont il fera son obsession; sans se douter que cette rencontre bouleversera sa vie à jamais. 

 

  Ce livre est mon préféré car bon nombre d'œuvres littéraires portent  sur les adolescents mais peu parviennent réellement à susciter notre intérêt au point de nous pousser à les lire entièrement. Or, Qui es-tu Alaska ? est certainement le roman le plus réaliste de cet écrivain. On saisit chaque émotion, chaque rêve et nous nous imaginons vivre de pareilles situations. Il s'agit également de "bad trip" et de missions de vengeances que nous avons déjà tous eu en tête et qu'eux ont réalisé. 

Le dernier point positif de ce roman est le fait qu'on puisse suivre un changement remarquable de la part du personnage principal au fil du récit.  

 

Lola François 2nde1

Posté par Litsoc à 13:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,