09 décembre 2018

Un artiste engagé...

 

Un artiste engagé...

Ai Weiwei

 

CaptureNé le 28 août 1957, Ai Weiwei est avant tout un sculpteur mais aussi un performeur, photographe et blogueur chinois et il est  à ce jour l'un des artistes les plus engagés de Chine . Il exprime son engagemnet au travers de photos  ou  de sculptures, dénonçant le gouvernement chinois . 

Capture

Son engagement va également prendre une tournure mondiale notamment grâce à son célébrissime cliché reprenant exactement la même posture que cet enfant nommé Aylan, retrouver mort étendu sur une plage alors qu'il fuyait son pays en guerre .
 Il va ainsi défendre la cause des immigrés, notamment avec son documentaire "Human Flow" sorti sur les écran en 2017, racontant ,à travers 23 pays , comment et pourquoi 65 millions de personnes ont été contraintes de fuir la famine .
Ai Weiwei est devenu à se jour une marque internationale et il a réussi à le faire sans même créer un univers artistique lui étant propre. Il continue désormais d'exposer à différents endroits du monde .
Ethan Moine

Posté par Litsoc à 16:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Un film que j’ai aimé.. The Blind Side.

The Blind Side est un film dramatique réalisé par John Lee Hanock en 2009. Il raconte l’histoire de Mchael Oher, un jeune joueur de football américain dont on va suivre toute l'évolution. Au début du film, on découvre un jeune homme sortant tout droit des banlieues américaines, rejeté par toutes les écoles malgré son talent de footballeur. Le jeune homme est SDF et va être accueilli par une famille aisée dont la mère va tout particulièrement s’occuper et s’attacher à lui. Elle va le faire progresser dans son club sportif et dans son parcours scolaire, petit à petit, Michael va s’intégrer dans cette famille qui va finir par l’adopter et lui changer totalement la vie..

J’ai beaucoup aimé ce film puisqu’il est très touchant et on comprend bien la différence entre les deux cas sociaux. Je recommande donc ce film à tout le monde !

Blind Side, The - Bande Annonce

 

Posté par Litsoc à 16:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un écrivain engagé...

Un écrivain engagé...

Roberto Saviano



 

Capture

  Roberto Saviano est un écrivain et journaliste italien, né le 22 septembre 1979 à Naples. Sa célébrité est due à de nombreux articles qu’il écrit dans le but de dénoncer les milieux mafieux en Espagne.



En 2006 Roberto Saviano enquête sur une organisation mafieuse, et quelques  mois plus tard, il décide de publier un livre, Gomorra. Dans ce livre, il décrit et dénonce les milieux mafieux qui se développent depuis plusieurs années en Espagne.Il révèle aussi l'étendue des activités de la Camorra ainsi que les crimes et les trafics.

Roberto Saviano est donc considéré comme un héro national, mais à cause de toutes ses enquêtes et révélations à l'égard de la mafia, il est à plusieurs reprises victime de menace de mort. Les conséquences de son engagement l’obligent alors à vivre sous protection policière en permanence.

Son livre connaît un énorme succès, puisqu’il est vendu à plus de 4 millions d’exemplaires dans le monde en 2009.

 Manon Demaizière

Posté par Litsoc à 15:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Un film que j'ai aimé...

Un film que j'ai aimé :
LE JEU

Capture

Le film que j'ai choisi de présenter pour ce post est Le jeu . Ce film a été réalisé par Fred Cavayé en fin d’année 2018. Il a rencontré un succès fou car il a fait plus d'un million et demie d’entrées. Ce film se place dans la catégorie des films de  comédie dramatique . 

Le film met en scène sept amis lors d'un dîner, un soir d’éclipse totale de lune. Les tensions commencent à se ressentir au sein de certains couples . Une personne décide alors de jouer à un "jeu" . Les sept amis devront alors poser chacun leur téléphone au centre de la table et chaque message, appel, mail ou notification devra être partagé avec les autres ( messages lu a voix haute et appel sous haut parleurs). Il faudra s' attendre que cela tourne très rapidement au cauchemar car beaucoup de moments de gène,de quiproquos, de couples déchirés et d'amitiés détruites vont arriver les uns après les autres . 
J'ai aimé ce film car on ne trouve pas beaucoup de comédie de ce genre en France et que c'est vrai que si on fouillait dans le portable d'un proche , cela deviendrait amusant d'en voir le contenu . 
Ce film m'a beaucoup fait rire et les personnages sont attachants. 
Ethan Moine

Film Le Jeu - Meilleure Comédie 2018

Posté par Litsoc à 15:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Un artiste engagé...

Un artiste engagé...
VOLTAIRE ET L'AFFAIRE CALAS 

Capture

Cette affaire a lieu en 1762 à Toulouse.Elle commence par la découverte du corps inanimé de Marc Antoine Calas dans la maison familiale. C'est alors que tout les soupçons se retournent vers le père, Jean Calas. Les enquêteurs se basent sur des rumeurs. En effet, Jean Calas avait rejeté son autre fils de la maison car il s'était converti au Catholicisme, quelques temps après, il apprend que Marc Antoine voulait faire de même, et cette conversion serait la cause du meurtre selon la rumeur. Mais alors, pourquoi ne l'a t il simplement pas renvoyé de la maison comme son frère ? Sans qu'une véritable enquête soit menée, Jean Calas est exécuté.
 Voltaire apprend le terrible sort de la famille, il choisit alors de les aider à sauver leur réputation . Voltaire écrit à de nombreuses personnes assez bien placées dans la société pour faire pression au Roi et ainsi pouvoir faire admettre que c'est une erreur judiciaire. Grâce à Voltaire, l'affaire continue. On constate alors que Jean Calas est bien innocent. Il n'a donc pas tué son fils, mais a maladroitement  tenté de dissimuler le suicide de Marc Antoine et échapper au déshonneur de la famille.
Jean Calas est alors réhabilité et le Roi ajoute un don personnel de 30.000 livres.
 
Paolina Roqueflot

Posté par Litsoc à 15:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Un film que j'ai aimé... Verónica.

Ce film a pour sujet une jeune fille qui profite d'une éclipse solaire pour aller dans le sous sol de son école pour "appeler" les esprits en faisant un ouija avec deux de ses amies. Chacune d'elles voulait appeler un de leur proche mort. Mais pendant cette scéance de ouija des démons entrent dans le corps de Verónica. Elle va devoir protéger son frère et sa sœur des démons qui la hante lorsque sa mère travail. 

J'ai apprécié ce film car ça montre une autre perspective de ce que l'on a l'habitude de voir dans certains film.

VERONICA - Bande-Annonce #1 - VF

Anne Begaudeau

Posté par Litsoc à 11:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]

 Un film que j'ai aimé : Esther
Esther est un film d'horreur qui est sorti en 2009 .
Kate qui a perdu l'enfant qu'elle attendait en fait des cauchemards et fait ressurgir de souvenirs très douloureux . John, son mari et elle, décident d'adopter un enfant dans un l'orphelinat voisin . Kate et son compagnon prennent une décision et décident d' adopter une fillette surnommé Ester. Une fois à la maison tout se passait bien jusqu'au jour où l'on apprend que de nombreux et mystérieux incidents se passent en présence de cette fille. Kate est la seule qui trouve cela étrange, au fur est à mesure elle découvre son vrai visage et essaye d'ouvrir les yeux à son mari.

ESTHER - Bande Annonce Officielle (VF) - Isabelle Fuhrman / Vera Farmiga

Posté par Litsoc à 11:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]

  Un film que j’ai aimé : The kissing booth 
Ella Évans est une lycéenne qui a 16 mais qui n’a jamais embrassé un garçon. Cependant elle a un meilleur ami et ils ne se quittent jamais, ils passent tout leur temps libre ensemble. Pour que cette superbe amitié n'éclate pas ils ont décidé de se mettre des règles. Ella crée un jeu  dont le but est de se bander les yeux et d’embrasser une personne inconnue. Mais Ella s’est fait prendre  à  son propre jeu en embrassant le garçon le plus beau du lycée qui est le grand frère de son meilleur ami. Sans le vouloir elle a enfreint la règle numéro 9.
Mon avis : 
j’ai beaucoup aimé ce film, on veut connaître le dénouement de l’histoire, il est assez émouvant je le recommande.
Inès

THE KISSING BOOTH Bande Annonce

Posté par Litsoc à 11:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
02 décembre 2018

Un livre que j'ai aimé...

Un livre que j'ai aimé...

Des fleurs pour Algernon 

 

Capture

Daniel Keyes est l’auteur du roman Des fleurs pour Algernon, publié en 1966 le roman a reçu plusieurs prix et a été vendu à des millions d’exemplaires. Daniel Keyes est un auteur américain et un chercheur universitaire en psychologie né en 1927 et décédé en 2014.

Des fleurs pour Algernon raconte l’évolution de Charlie Gordon, un homme souffrant de retard mental, à travers ses « comptes-rendus », et d’une souris de laboratoire nommée Algernon. Charlie est un apprenti boulanger suivant des cours de lecture et d’écriture. Un jour, deux scientifiques lui proposent de devenir intelligent grâce à un procédé chirurgical  qu’ils ont élaboré et qui a marché sur la souris Algernon. Charlie accepte et au fur et à mesure du traitement voit son QI multiplié par trois. Il sait parler de nombreuses langues, se cultive, s’intéresse à la science, lit beaucoup…Mais devenir intelligent ne lui permet pas d’avoir des relations simples avec les humains et l’amour est souvent compliqué à exprimer. Charlie voit sa soif de savoir ralentir quand on lui annonce un jour que les capacités développées par Algernon diminuent à grande vitesse…


J’ai aimé ce livre car les compte-rendus de Charlie sont amusants à lire au début puis au fil de l’histoire il devient mature et son point de vie sur la vie est intéressant, c’est un homme attachant et la chute de l’histoire n’est pas commune.
Carla Reinecke

Posté par Litsoc à 12:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Un film que j'ai aimé...

Un film que j'ai aimé...

Gran Torino

 

Capture

Gran Torino est un film réalisé par Clint Eastwood en 2008 qui a rapporté plus de 200 millions de dollars et obtenu le césar du meilleur film étranger en 2010 . Clint Eastwood joue le rôle de Walt Kowalski , un homme raciste , retraité des usine Ford , qui a participé a la guerre de Corée . ne nuit, Thao le fils de ses voisins , une famille hmong , tente de voler sa voiture , une gran Torino pour le gang local . Après cet événement les relations entre Walt et Thao s'améliorent et ils se lient d'amitié . Des complications arrivent par la suite, le gang local s'en prend a la famille du jeune Thao . Walt aide alors Thao à préparer un plan pour s'en débarrasser .

J'ai aimé ce film car l'amitié et les liens créés entre les deux personnages sont puissants dans le film malgré le racisme de Walt , et le suspense créé par les actions du gang . Je conseille se film pour son scénario extrêmement réussi .
Ramnoux Matias 2nde02

Posté par Litsoc à 12:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,