06 novembre 2017

Un livre que j'ai aimé

 Un livre que j'ai aimé  :
Le sixième sommeil
Il s'agit d' un roman de Bernard Werber qui  a été écrit en 2015.
  Cet écrit parle d'une étude qui est faite sur le sommeil. Caroline Klein et Jacques Klein sont les deux personnages principaux. Caroline a un "projet secret" en rapport avec le sommeil mais après une expérience qui tourne mal, elle part en Malaisie. Là-bas elle espère trouver un peuple appelé Senoï pour qu'il lui en apprenne plus sur le monde des rêves. Jacques désespéré par la disparition de sa mère décide de la retrouver avec l'aide de son futur lui-même. Mais y arrivera-t-il ? Que deviendra le "projet secret"?
Et surtout survivra-y-il dans ce pays qui lui est étranger? 
  J'aime beaucoup les livres de Bernard Werber car même si ces histoires sont imaginaires il insère des éléments de notre réalité comme les cycles du sommeil pour cette œuvre. Ce qui est formidable aussi dans ces écrits, c'est que Bernard Werber se sert de sa propre expérience. 
Louise Petit
2nde15

 

Posté par Litsoc à 18:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05 novembre 2017

Un livre que j'ai aimé

Un livre que j'ai aimé

Et soudain tout change

 

Sorti en 2013, Et soudain tout change de Gilles Legardinier, raconte l'histoire plus ou moins normale de Camille, lycéenne en classe de terminale.
 Après une entrée par effraction chez une pseudo-artiste afin de récupérer quelques documents importants pour le dossier d'admission d'une amie, elle se retrouve enfermée sur le toit du lycée en plein hiver. Elle n'est pourtant pas au bout de ses peines; elle doit encore empêcher la vente de la maison d'une amie dont les parents divorcent, passer son bac (avec mention si possible) et découvrir l'amour.
Lorsque sa meilleure amie lui apprend qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre, son petit monde semble s'effondrer, et soudain tout change.
 Tout au long de ce roman, Camille nous apprend la vie dans un cours de philosophie grandeur (presque) nature. Ses questions et remarques sont posées avec humour, et sur divers sujets. C'est un livre touchant, qui fait rire et pleurer, proche de la réalité et surtout, qui fait réfléchir sur le sens de la vie.



Morgane Misserey, Seconde 1

Posté par Litsoc à 17:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Un livre que j'ai aimé

La fille du train 

             De Paula Hawkins

 

Je choisis de vous présenter cette œuvre littéraire, qui est un thriller de Paula Hawkins traduit de l'anglais par Corinne Daniellot. 

Celui-ci nous raconte l'histoire de Rachel, une trentenaire hébergée par son amie Cathy qui suite à la tromperie et au divorce de son mari connaît des problèmes d'alcoolisme.

 Cette femme prend le train pour se rendre à Londres chaque matin afin d'aller travailler, et durant son trajet elle passe devant une maison en contrebas de laquelle elle observe un couple respirant le bonheur, elle leur imagine une vie parfaite comme celle vécue avec son ex mari, et leur donne même des prénoms: Jess et Jason. Un beau jour elle s'aperçoit que l'homme aux côtés de  Jess n'est pas son mari et s'en inquiète. Plus tard en lisant le journal elle apprendra que la femme de son couple parfait s'appelle en réalité Megan Hipwelle et est portée disparue. Prenant cette nouvelle très à cœur, retrouver cette jeune femme deviendra sa mission et cela deviendra une obsession qui lui demandera beaucoup de sang froid et de retours dans le passé. 

 

J'ai apprécié ce livre d'abord car les thrillers sont mon genre préféré, de plus je ne connaissais pas cet auteur et j'ai aimé son style et sa manière d'écrire, l'histoire était captivante, originale et donnait envie d'accéder au dénouement. Enfin, j'ai trouvé les personnages bien particuliers et charismatiques, leurs personnalités s'inséraient à merveille dans le cours du récit.

Lola François, 2 nde 1

Posté par Litsoc à 17:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Un film que j'ai aimé

Un film que j'ai aimé

Cops

 

« Cops » est un film d’action à la fois drôle et entrainant, réalisé par Luke Greenfield en 2015.

C’est l‘histoire de Justin et Ryan déguisés en policier lors d’un bal masqué, vite à l’écart, ils partent, et arpentent les rues de Los Angeles.

Ils se prennent de plus en plus au jeu de policier, et achètent même une voiture de police, avec tout le matériel nécessaire.

C’est à ce moment là, qu’ils découvrent un réseau de vendeur d’armes, et se chargent de le démanteler, et tout ça en faux policier.

 

Ce qui m’a plu dans ce film est l’histoire, l’humour mais aussi l’action. C’est à la fois un film divertissant et entrainant.

Romane Mourlot, 2nde 15

Posté par Litsoc à 16:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
15 octobre 2017

Un film que j'ai aimé

Un film que j'ai aimé :

La Haine



Film français de Mathieu Kassovitz, sorti en 1995.
Les acteurs principaux sont : Vincent Casse, Saïd Taghmaoui et Hubert Koundé‌

Après une nuit d'émeutes dans leur quartier, faisant  suite à l'agression d'un de leurs amis par un policier lors d'une garde à vue, trois jeunes de banlieue se retrouvent au petit matin.
Vinz violent aux envies de vengeance, Hubert dont le rêve serait de pouvoir quitter la cité et Saïd qui fait le tampon entre les deux premiers.
Une journée particulière dans le quotidien ennuyeux de ces 3 jeunes qui se prennent pour les rois tant qu'ils sont dans leur cité, mais ont moins d'assurance lorsqu'ils se retrouvent à Paris, au milieu de gens du monde. Au fil de leur journée, chaque rencontre sera l'occasion de moments drôles, touchants ou improbables.
Une image sombre de la vie désœuvrée de jeunes de banlieue, entre l'envie de rendre coup pour coup à la police qu'ils détestent, et celle d'une vie meilleure, loin de la violence, des embrouilles et de l'ennui qui rythment leur quotidien.
Jusqu'ici tout va bien, mais la moindre étincelle risque de remettre le feu à la cité.
Un film en noir et blanc, intense, drôle et émouvant qui revient sur les bavures policières qui suscitent la colère et l'incompréhension au sein de banlieues dites sensibles

Ilona Rat 215

La Haine: Bande annonce officielle (1995)

Posté par Litsoc à 12:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 octobre 2017

Un film que j'ai aimé

 Un film qui m'a touché

Amis publics 

 

  Je choisis de vous présenter ce film sorti il y a 1 an car son sujet m'a interpelé. Dans cette œuvre cinématographique on retrouve un jeune acteur connu dans le domaine humoristique, " Kev Adams". Il joue le rôle du grand frère ( Léo ) d’un jeune malade ( Ben ).

Cela débute avec le nuage radioactif de Tchernobyl qui fait se répandre le cancer dans certaines ville. Ben fera partie de l'unité des cancéreux et apprendra par la suite qu'il lui reste peu de temps à vivre. Léo décide alors de réaliser les moindre désirs de son frère de lui faire vivre des aventures inoubliables avant qu'il parte, mais leur but sera avant tout de faire en sorte que toutes les victimes de son unité soient indemnisées, d'essayer de les sauver. 

 

  Amis publics est un film plus ou moins engagé si on peut dire puisqu'il sensibilise au problème du cancer, les personnages sont excellents dans leurs rôles et le récit est original et bien écrit, il y grand nombre de rebondissements, et nous sommes pris d'émotion ainsi que de fous rires. J'ai apprécié la présence de Kev Adams dans le film qui nous prouve qu'il est un aussi bon comédien lorsqu'il s'agit de jouer des scènes dramatiques qu'humoristiques. Malgré le sujet délicat abordant un jeune homme atteint d'un cancer proche de la phase terminale les notes d'humour restent présentes, et nous avons droit à une fin à la hauteur de nos attentes.

 

Amis Publics (Kev Adams) BANDE ANNONCE

 

Lola François 2 nd 1

Posté par Litsoc à 14:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Un film que j'ai aimé

Un film que j'ai aimé :

La Planète des Singes Suprématie

 

La Planète des Singes Suprématie est un film de science-fiction réalisé par Matt Reeves et sorti en 2017. Ce film est la suite chronologique de la série (les films précédents étant La planète des singes : Les Origines sorti en 2011 et La planète des singes:  L'Affrontement sorti en 2014).

Dans ce film, humains et singes se partagent la Terre (les singes ayant appris la langue des signes et la parole), sans pour autant coexister. En effet à cause d'un singe nommé Coba, détestant les humains, ils se livrent une guerre acharnée visant à détruire les deux camps. A la mort de Coba, César (le chef des singes) décide de faire la paix avec les humains et de partir dans un endroit où les deux camps vivront en paix. Mais lorsque les humains, commandés par le colonel Mc Cullough, entre dans le repaire des singes et tue le fils et la femme de César, celui-ci jure de  se venger en tuant Mc Cullough .

César et trois de ses amis partent donc à la recherche du colonel.

J'ai bien aimé ce film car il ne faut pas forcément avoir vu les derniers pour le comprendre. Il est très prenant et comporte de nombreuses scènes d'actions et d'autres chargées d'émotions. Par ailleurs il amène à réfléchir sur le thème de la vengeance...

 

Matéo Louviot-Orosco seconde 1

 

Posté par Litsoc à 14:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Une série que je vous conseille

Une série que je vous conseille :

Profilage

 

Profilage est une série télévisée française composée de huit saisons à ce jour et réalisée par Fanny Robert et Sophie Lebarbier.

Profilage est une série policière relatant les enquêtes de Chloé Saint-Laurent, une profileuse haute en couleur, et du commandant Matthieu Pérac qui travaillent à la DPJ, épaulés par leur équipe. Chloé Saint-Laurent fuit un passé sombre et apporte aux enquêtes l'approche psychologique qui manque aux enquêteurs. Le duo Saint-Laurent/Pérac est un duo divergent mais qui nous montrera qu'ils peuvent faire des compromis pour le bien des enquêtes. Et ce même si la psychologie de la criminologue dépasse parfois la limite du professionnel pour sonder ses camarades de la DPJ ainsi que le commandant. 

 

Depuis les personnages principaux ont changé et si Chloé Saint Laurent a côtoyé le commandant Thomas Rocher, il fait maintenant équipe avec la profileuse Adèle Delettre. Si les mentalités ne sont pas les mêmes que ceux de leurs prédécesseurs, ils restent des personnages tout aussi riches en caractère.

 

Cette série est très intéressante car le sujet de la psychologie  y est très présent et  nous permet de comprendre les choix des coupables. Cela aiguise notre esprit et nous pouvons nous même nous prêter au jeu en partant d'un événement qui aurait pu causer un traumatisme ou de l'attitude étrange d'un personnage. La série repose sur une atmosphère qui sait à la fois se faire légère mais aussi grave. Mais il y a aussi un côté extrême qui pourrait frôler le thriller de par l'angoisse qui y est présent (Tout en gardant à l'esprit le côté psychologique sur lequel repose la série). Les personnages renforcent ce programme télévisé car on s'y attache rapidement même si les personnages principaux changent, cela n'enlève rien à la qualité du programme.

Marine Ancelet 2nde 15

Posté par Litsoc à 14:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
08 octobre 2017

Un film que j'ai aimé

        Un film que j'ai aimé :

Nos étoiles Contraires

 

Nos étoiles Contraires est un film réalisé d’après le roman de John Green, interprété par les acteurs Shailen Woodley qui interpréte le rôle d'Hazel Grace et Ansel Elgort qui lui interpréte le rôle de Gus. 

Ces deux-là vivront d'un amour infini qui sera parfois mouvementé.

Hazel Grace et Gus sont deux adolescents un peu différents de nous. Tous deux partagent un amour courageux, parfois douloureux et ne s'ennuient pas. Leur rencontré inhabituelle n'est pas banle quand on sait qu'ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux l'un à l'autre lors d'un groupe de soutien pour malade du cancer.

Ce film est pour le moins étonnant et touchant d'autant plus quand nous apprenons qu’il est inspiré de faits réels.

 

Bret Sarah 2nd15

Chicharro Louane 2nd15

Posté par Litsoc à 13:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Une série que je vous conseille

  Une série que je vous conseille :

The 100

Il y a presque 100 ans, des bombes nucléaires ont détruit la planète Terre. Les seuls survivants sont les 2 400 habitants des douze stations spatiales qui étaient en orbite à ce moment-là. Pour garder en vie les habitants de l'Arche, des règles strictes sont imposées, ceux qui ne les respectent pas sont bannis dans l'espace, sauf les moins de 18 ans, qui eux attendent leur majorité enfermés dans des cellules. Cela fait maintenant 97ans que l'Arche abrite les différents habitants, mais celle-ci se dégrade et manque de plus en plus d'oxygène.

 C'est pour ça que 100 jeunes prisonniers sont envoyés sur Terre dans le but de découvrir si celle-ci est de nouveau habitable. En arrivant sur cette planète, ils vont découvrir l'air pur, la végétation et surtout d'autres êtres humains...

 

Pralas Léa 2°15

 

Posté par Litsoc à 13:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :