15 septembre 2017

Un artiste engagé...

Un artiste engagé... : Yannick NOAH: Angela

 

Dans cette chanson Yaick NOAH défend Angela DAVIS, une membre des Blacks Panthers, un groupe d'extrême gauche (Ils sont principalement noirs) défendant le droit des femmes, l'antiracisme et toutes les autres discriminations de cette époque. Angela est accusée d'avoir été complice d'une évasion de trois personnes, qui s'est suivie du meurtre d'un juge américain. Suite à ça le FBI a traqué les Blacks Panthers. Pendant un temps ce fut Angela qui fut poursuivie.

Yannick NOAH fit donc une chanson de soutient à Angela. Par ailleurs il relata d'autres événements passés à la même époque comme ce qui est arrivé à Tommie SMITH et John CARLOS qui lors des JO de 1968 ont levé leurs gants noirs pour protester contre la situation des afro-américains. Ainsi que le rêve martyrisé de Martin Luther KING ou l'assassinat du frère du président John Fitzgerald KENNEDY, Robert Francis KENNEDY surnomé BOBBY. Mais aussi au Vietnam la petite Phan Thi Kim  Phùc brûlée nue et vive lors d'une frappe de Napalm. Cette chanson rassemble tous ces événements car ils ont un point commun : c'est le combat contre la ségrégation et la discrimination aux Etats-Unis.

 

PEZENNEC Thomas 2nde1

LOUVIOT-OROSCO Matéo 2nde1

Posté par Litsoc à 18:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Un artiste engagé...

Un artiste engagé : El Général

 

Hamada Ben Hamor est un rappeur Tunisien devenu connu grâce à sa chanson "Rayes Lebled" sortie en décembre 2010. Il est plus connu sous son nom de scène "El Général".

Il dénonce les méfaits du président Tunisien Zine El-Abidine Ben Ali qu'il accuse d'encourager et d'utiliser la corruption. Il parle également des mauvaises conditions de vie des jeunes Tunisiens.

Deux jours après avoir sorti une nouvelle chanson, il est arrêté par la police puis emmené à la prison de Tunis afin d'être interrogé sur ses connexions politiques. Il est relâché trois jours plus tard grâce aux manifestations liées au début du printemps Arabe.

Il est donc depuis classé, par le magasine "Time", parmi les 100 personnalités les plus influentes.

Delage Guillaume et Djellouli Soheil, 2nd15.

Posté par Litsoc à 17:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
14 septembre 2017

Un artiste engagé...

Un artiste engagé : Renaud

Renaud Séchan dit Renaud est un auteur-compositeur-interprète Français né le 11 mai 1952 à Paris.

Renaud est un chanteur engagé sur plusieurs causes.

En 2001 il dénonce les attentats du 11 septembre.

Il dénonce cet attentat dans la chanson « Manhattan Kaboul » interprétée avec l'aide de la chanteuse Axelle Red.

Renaud explique la violence des actes terroristes et du nombre de victime touchées physiquement ou encore psychologiquement.

Il explique aussi dans sa chanson que les attentats ne sont pas causés par de véritables croyants comme certaines personnes le pensent mais par des hommes qui n'ont aucune véritable religion.

Il dénonce aussi la bêtise humaine et la cruauté de certains dans ce monde qui agissent de cette manière et  s’en prennent à des innocents.

 

Bret Sarah seconde15

Chicharro Louane seconde15

Posté par Litsoc à 18:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Un artiste engagé...

Un artiste engagé : Victor Hugo

 

Louis Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier, accède au pouvoir par un coup d'état le 2 décembre 1851. Jusqu'alors son ami et un de ses plus fidèles conseillers politiques, Victor Hugo, fameux auteur de XIXe siècle, s'oppose violemment aux réformes du nouvel empereur qui décrètent, par exemple, que toutes personnes dehors à l'heure ou en dehors du couvre-feu imposé se feront fusiller sur-le-champ par la garde de Napoléon III sans plus de cérémonies.

Ces réformes causent de nombreuses morts et vont à l’encontre de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen qui défend la liberté et les droits d'autrui.

Victor Hugo, alors exilé en Angleterre car chassé par l'empereur du territoire français, dénonce ces actes inhumains dans un recueil de poèmes intitulé explicitement Les Châtiments. Paru en 1853, le recueil est immédiatement censuré par Napoléon III . Avec ses poèmes, toujours écrits d'une main de maître dans des styles différents, par exemple la chanson ou encore le dialogue imaginaire, Victor Hugo peut accomplir sa vengeance en donnant une image extrêmement négative de l'Empereur.

De ce fait, nous pouvons dire que Victor Hugo, une référence du XIXe siècle en littérature, grand conseiller politique de Napoléon III dans ses débuts, est bien un artiste engagé qui dénonce les injustices.

 

Guyon--Lanabras Perrine 2nd15

Posté par Litsoc à 12:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
03 septembre 2017

Ouverture du blog

Ouverture du blog

 

 

Ce blog est destiné à rassembler les réalisations de certains élèves de 2nde  dans le cadre de l'enseignement d'exploration Littérature et Société, mais aussi des infos, des coups de coeur, des conseils de lecture ou de sortie...

 

Dans l'année, nous travaillerons sur trois grands thèmes :

- Ecrire pour changer le monde : l'écrivain et les grands débats de société

- Médias, information et communication : enjeux et perspectives

- Images et langages : donner à voir, se faire entendre.

Posté par Litsoc à 15:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 septembre 2017

Pour poster vos messages

Consignes pour poster vos messages :

 

- Tout message doit être personnel, le copié/collé n'a aucun intérêt et est à proscrire.

- Avant de poster vos messages, relisez-vous, faites-vous relire, de façon à envoyer un message abouti.

- Envoyez votre message à l'adresse suivante : secondevieljeux@gmail.com

- Indiquez en objet :"Post de ...., classe"

- Le texte de votre message doit être dans le mail et non pas en pièce jointe.

- Pensez à joindre une illustration correctement légendée.

 

 

Posté par Litsoc à 15:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]