Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Seconde Approche
16 octobre 2018

Alexandre Soljenitsyne : un écrivain engagé

Alexandre Soljenitsyne:

un écrivain engagé

 

  

 

Les conditions de vie au Goulag

Les prisonniers des camps vivaient toute l’année dans 15 m2 , avec le même habit que ce soit l’hiver ou la saison estivale. Les maîtres leur faisaient faire des travaux forcés mais surtout des travaux inutiles. Ainsi, dans une commune de Sibérie de 100 000 habitants,  les détenus ont construit 31 aires de jeu, 63 écoles et 468 bancs juste dans cette commune .

Au total 18 000 de personnes sont passées par le Goulag et 12 millions sont mortes pour cause de froid, insuffisance alimentaire car ils n’avaient le droit que à 250 gr de pain et 150 ml d’eau, de maltraitance ou tout simplement d’épuisement ou de fatigue.

Clotilde Gracia

 

 

Qui étaient les personnes condamnées au Goulag ?

La condamnation au goulag était prononcée pour n’importe quelle raison : elle concernait entre autres les personnes appelées "opposants politiques" qui étaientt les ennemis de Staline, qui sinon étaient condamnés à la peine de mort. Les condamnations ont eu lieu entre autres pendant les grands procès de Moscou qui étaientt truqués et au cours desquels on obtenait de faux aveux de l’opposant.
Par ailleurs, certaines personnes envoyées au goulag étaient des paysans qui refusaient de mettre en commun leurs récolte agricole.

Marie Fournet

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité